Type :Supérieure
Dimensions :14 m2
Lit Supplémentaire :Sur demande
Capacité :2 personnes
Couchage :1 lit King Size ou 2 lits jumeaux
Vue :Parc à la Française
WIFI GratuitCoffre FortAnimaux non admisChambre non fumeurTéléphone en chambreCafetière NespressoWC privatifsClimatisationSèche-cheveuxBaignoire et douchePeignoirs et chaussonsChauffe-serviettes

Chambre du Petit Roi de Rome


Très lumineuse avec ses tentures murales Pierre Frey en toile de Jouy, cette chambre est un bijou : vous y découvrirez les portraits au mur du petit Roi de Rome et de Madame de Montesquiou, la belle cheminée décorative Louis XV surmontée de son délicat trumeau et enfin la porte secrète qui donne accès à la salle de bain.
Vue centrale sur les pavillons du château et sur le parc.

Historique de la Chambre du Petit Roi de Rome


François-Charles-Joseph-Napoléon Bonaparte, roi de Rome, duc De Reichstadt, né aux Tuileries le 20 mars 1811, mort à Schönbrunn (Autriche) le 22 juillet 1832.

La naissance du roi de Rome (Portrait sur le mur nord de la chambre)

François Charles Joseph Napoléon Bonaparte est né le 20 mars 1811 aux alentours de 9h00 au palais des Tuileries, à Paris. Alors que tous les hauts dignitaires de la Cour et l’empereur Napoléon 1er se pressent autour de lui et de l’impératrice Marie Louise, 101 coups de canons tonnent dans Paris, ils indiquent aux habitants de la ville que l’héritier de l’Empire vient de naître. Quelques minutes plus tard, Napoléon prend l’enfant dans ses bras et se dirige vers le balcon. Le présentant au peuple parisien, il proclame : « Sa Majesté le Roi de Rome ! ». Paris est en liesse ! En lui accordant le titre de Roi de Rome, Napoléon comptait lui donner une certaine grandeur, puisqu’il escomptait faire de Rome, symbole de l’ancien Empire Romain et centre du monde chrétien, la deuxième ville de l’Empire.

« Maman Quiou » (portrait situé sur le mur Est de la chambre)

Madame de Montesquiou un jour invitée un vendredi saint à déjeuner à la table de Napoléon 1er  refusa de manger la viande qui lui était proposée par l’empereur. Napoléon fut séduit par sa force de caractère et son honnêteté, il décida de lui confier son fils, le petit Roi de Rome. Madame de Montesquiou appelée affectueusement maman Quiou par l’enfant, restera fidèle jusque dans les heures les plus sombres. Ancêtre de mon épouse, nous avons décidé de garder cette chambre du nom de l’enfant qu’elle gardait et chérissait !

Dans la même gamme


à partir de 

240 € / nuit

Atmosphère :


  • Jolie toile de Jouy « Pierre Frey » avec des montgolfières et dessins façon sanguine
  • Joli ciel de lit
  • Cheminée et son marbre rouge de Belgique (uniquement décorative)
  • Trumeau avec peinture représentant une allégorie de la peinture et de sa muse
  • Vue exceptionnelle sur la perspective sud du parc
  • Une porte camouflée dans la tenture donne accès à la salle de bain
  • Salle de bain, vasque avec vue directe sur le parc, douche avec carrelage à l’italienne, baignoire en fonte d’époque à pieds de lion, faïences couleur framboise et poutres apparentes

A votre service


Vous aimerez aussi…